Bilan rédigé

Modifié par Mathsylvie

1. Qu'est-ce que la théorie cellulaire ?

La théorie cellulaire est un concept fondamental en biologie qui énonce que tous les êtres vivants sont composés de cellules, et que la cellule est l'unité de base de la structure et de la fonction des organismes vivants. Cette théorie a été formulée au XIXe siècle par Theodor Schwann et elle constitue l'un des principes fondamentaux de la biologie moderne.

2. Quels instruments ont permis de la mettre au point ?

C’est l’invention du microscope qui a permis de mettre au point cette théorie. Ce dernier a été inventé à la fin du XVIe siècle et a sans cesse été amélioré pour affiner les observations.

3. À quoi sert la membrane plasmique ?

La membrane plasmique sert à séparer l'intérieur de la cellule du milieu extérieur dans lequel cette cellule vit. 

4. Quels échanges la cellule effectue-t-elle avec l'extérieur ?

La cellule doit effectuer des échanges avec l’extérieur. Elle doit prélever des ressources nutritives et rejeter des déchets. La membrane est le lieu de ces échanges. C’est aussi la porte d’entrée de molécules exogènes qui peuvent perturber le fonctionnement cellulaire.

5. Qu’est-ce qu’un virus ?

Un virus est un agent infectieux de très petite taille, contenant du matériel génétique, qui ne peut se reproduire qu’en infectant une cellule pour utiliser sa machinerie cellulaire. Un virus entre dans la cellule en se liant à la membrane plasmique. Par ces particularités, les virus sont des entités qui défient la classification traditionnelle du vivant et du non-vivant.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0